Avril : Journée mondiale de la santé
Chaque année, le 7 avril, est célébrée la journée mondiale de la santé.
C'est l'occasion de mettre en place dans les établissements scolaires des actions de promotion qui pourront s'intégrer au parcours éducatif de santé.
Corpus
Corpus est un programme transmédia
destiné au tout public mais spécifiquement conçu pour les enseignants
de Sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée et leurs
élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs
de culture scientifique.
Il propose :
- une exploration en 3D du corps humain ;
- une collection de 100 vidéos téléchargeables ;
- des fiches pédagogiques et des outils de médiation pour promouvoir la santé auprès des jeunes de 12 à 18 ans ;
- une application en réalité virtuelle au cœur du système digestif (Corpus 360).
https://youtu.be/4zgVCW7viXM
Autres ressources sur l'éducation à la santé
- Pass Santé Pro : site développé par l'IREPS de Bourgogne Franche-Comté qui propose des ressources pédagogiques (dont des modules d'autoformation) pour la mise en place et l’animation d’actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des jeunes.
- E.photoexpression : application gratuite (Android) qui propose, à partir d'un corpus de 40 photographies, des activités de type « photolangage » pour faciliter l’expression des conceptions et échanger autour de la santé avec les élèves (1er et 2nd degré).
- Onsexprime.fr : en partenariat avec Santé publique France, cette plateforme répond aux questions que se posent les jeunes de 3e et de lycée sur la sexualité. Les équipes éducatives pourront y trouver de nombreux documents originaux.
- Vademecum « Éducation à l'alimentation et au goût » : ce document de référence présente l'organisation de l'éducation à l'alimentation et au goût en milieu scolaire.
- Rubrique « Le fonctionnement du corps humain et la santé » sur la plateforme de vidéos Les Fondamentaux (cycle 3).
- Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative : fiche pédagogique du Clémi (collège, lycée).
- MAAD Digital : média d'information scientifique sur les addictions (Inserm et MILDECA).
- Jouer à débattre sur les addictions : support pédagogique et ludique clé en main pour aborder les addictions à partir d'un scénario (de la 3e à la Terminale).
- Filgood : par le biais de questionnaires anonymes, ce programme de l'ADOSEN vise à évaluer et à promouvoir le bien-être physique, mental et social des collégiens et lycéens et à aider les professionnels de l’éducation à identifier et prioriser les questions de santé à aborder.
- Dossier Coronavirus (La main à la pâte) : le parcours cycle 4 permet de découvrir la diversité des micro-organismes et le rôle de vecteur de maladie que jouent certains d’entre eux, la diversité des causes qui expliquent la propagation d’une épidémie, de rappeler les moyens de lutte et d'éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur cette thématique d’actualité.
- Le Forum des ressources pour l'éducation au développement durable (FOREDD) organisé en janvier 2021 avait pour thématique « Santé et développement durable ». L'espace ressources du site de l'évènement propose des vidéos d'experts autour de la problématique Santé-Environnement.
- Randonnée dans le sommeil (La main à la pâte) : dossier pour l'enseignant et séquences pédagogiques (cycle 4) pour amener les élèves à comprendre l’importance de leur sommeil et à agir pour le protéger.
- E-bug : site de ressources sur le monde des microbes avec des outils pour sensibiliser les élèves aux sujets de la transmission, de la prévention et du traitement des infections (de l'école primaire au lycée). Une section spécifique COVID-19 est proposée.
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |