>> Accueil
> Actus
> Activités sur internet
Applis et jeux vidéos
Prenez les commandes du Nautilus et plongez à 2 848 mètres de profondeur ! Voilà ce que vous propose le Muséum National d'Histoire Naturelle, gratuitement, sur son site Internet. Il faut diriger le sous-marin, le stabiliser, puis commander un bras manipulateur et un aspirateur à faune, pour attraper quelques crevettes et les ramener à la surface sans leur faire de mal.
https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/applications-mobiles-jeux/jeux-lexposition-ocean-plongee-insolite-3835
Cultureo
Découvrez des jeux et des articles sur l'art et l'histoire, et faites par exemple la connaissance de l'Ours blanc de François Pompon...
https://www.cultureoapp.com/
Sur Apple uniquement
***
Sélectionnées par la BNF/ CNLJ (Bibliothèque Nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse).
A partir de 7 ans
https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/applications-mobiles-jeux/jeux-lexposition-ocean-plongee-insolite-3835
Cultureo
Découvrez des jeux et des articles sur l'art et l'histoire, et faites par exemple la connaissance de l'Ours blanc de François Pompon...
https://www.cultureoapp.com/
Sur Apple uniquement
***
Sélectionnées par la BNF/ CNLJ (Bibliothèque Nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse).
A partir de 7 ans
BDnF (Bibliothèque nationale de France)
Outil de création de bande-dessinée. Une deuxième version améliorée est prévue.
PC / iOS / Android
Le Grand Méchant Renard (Delcourt, Benjamin Renner)
Un récit dont vous êtes le héros. Le goupil (renard) tente de capturer une poule pour dîner. Le lecteur intervient dans la narration en choisissant tantôt de creuser un tunnel, tantôt d’escalader la clôture... Tous les scénarios sont voués à l’échec que ce soit à cause des animaux de la ferme ou de sa propre maladresse mais le renard ne renonce pas. Alors, quelle sera votre stratégie pour piller le poulailler ?
iOS / Android
Existe aussi en ligne : https://www.editions-delcourt.fr/special/grandmechantrenard/turbomedia.php
Les saisons : Morphosis (France Télévisions – Small Bang, Stéphane Durand, Pauline Merlaut)
Accompagnant la sortie du film Les Saisons (J. Perrin et J. Cluzaud), cette application, entre film d’animation, livre numérique et jeu vidéo, retrace l’évolution de notre environnement depuis l’âge de glace. Les métamorphoses des paysages, les adaptations des espèces animales et végétales et le rôle joué par l’homme sont racontés au fil de six périodes historiques.
iOS / Android
Masky (Digital Melody Games)
Sur fond d’une musique « endiablée », dans un décor de salle de bal fantastique, vous êtes amené.e à faire danser en rythme des personnages masqués, les faisant évoluer de droite à gauche. Problème : plus le nombre de danseurs est important, plus leur contrôle sera difficile plus ils risquent de tous s’écrouler. Plusieurs défis ponctuels (la jauge de contrôle qui disparaît, le décor sens dessus dessous…) corsent la difficulté. Heureusement, votre progression vous fera visiter plusieurs univers et collectionner plusieurs types de masques aux propriétés différentes. On apprécie le graphisme stylisé, jouant sur les contrastes entre le noir du décor et les couleurs vives des masques, et créant une atmosphère
légèrement inquiétante.
iOS / Android
À partir de 8 ans
Alto’s Adventure / Alto’s Odyssey (Snowman)
Ces deux jeux de glisse séduisent par leur graphisme les dessins précis et les décors épurés. L’aventure se déroule sur des pistes enneigées ou sur le sable. Dans les 2 cas, la jouabilité de ces jeux de glisse est incroyable : il suffit de toucher l’écran pour faire effectuer des sauts vertigineux et autres combos spectaculaires à son planchiste à travers le la montagne… ou le désert. Autre point fort de ces applis: l’élégance, qu’il s’agisse du graphisme ou de l’univers sonore. Dans les 2 cas, un immense plaisir à retrouver la fluidité des mouvements, les changements climatiques et le passage de l’aube au coucher du soleil. Addiction en vue !
iOS / Android
J'aime les patates (Office National du Film canadien, Vali Fugulin)
Dans ce serious game décalé sur l'innovation sociale et les acteurs du changement, «Chips», le personnage principal doit sauver le village de Patateland de la surconsommation. Il devra écouter la voix de la sagesse incarnée par Mamidon et s'unir aux villageois pour faire émerger des idées, porteuses de changement.
iOS (5 et au-dessus exigé)/Androïd
L’ours dans la préhistoire (Réunion des Musées Nationaux)
Réalisée dans le cadre de l’exposition présentée au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-enLaye, l’application propose un bref parcours de découverte de l’art préhistorique à travers l’image emblématique de l’ours des cavernes : la place qu’y tient l’ours, l’évolution de ses représentations, les traces qu’il a laissées... Elle regroupe, provenant de différentes grottes, une sélection d’œuvres (canines, statuettes en bois ou en grès, lissoirs, peintures...). Les animations en 3D permettent de les voir sous différentes facettes et plus particulièrement les gravures tracées par les hommes.
iOS / Android
Samorost (Amanita Design)
On guide un petit lutin blanc explorant une drôle de souche-planète, afin d’en dévier la trajectoire pour éviter qu’elle ne heurte son habitat. On explore des écosystèmes variés, peuplés d’insectes et personnages, on manipule, on touche tous les éléments des décors aux graphismes et aux textures d’une finesse inouïe.
À partir de 9 ans
Opera Play (Festival d’Aix-en-Provence / Sonic Solveig)
Introduction au chant lyrique conçue par le festival d’Aix-en-Provence, Opera Play donne à voir et surtout à entendre. L’entrée se fait par grandes catégories de voix (soprano, mezzo, ténor, baryton, basse) : un texte introductif et l’écoute d’airs célèbres joués au festival invitent à découvrir chaque tessiture. Ces bases posées, l’appli se fait ludique avec des quiz musicaux et des jeux de composition autour d’opéras de Mozart. Pour finir en beauté, place au karaoké lyrique afin d’entonner des airs célèbres de Carmen. Dans l’univers des applis où l’image est reine, Opera Play parvient, avec un graphisme épuré, à susciter la curiosité pour la dimension sonore. Exploités en ateliers, ses jeux musicaux devraient séduire les mélomanes en herbe.
iOS / Android
À partir de 10 ans
Le Royaume d’Istyald (BnF Éditions Multimédias, Florent Maurin, Anato Finnstark, Andrea Perugini, Pauline Osmont, Gotoandbuzz)
Premier jeu de la BnF consacré à la fantasy !
https://fantasy.bnf.fr/jouer/
À partir de 11 ans
Zoom Zoom Okapi (Bayard Presse)
Appli consacrée à l’actualité. Un principe très simple : chaque jour, 3 fragments d’image sont proposés. Au jeune lecteur de deviner ce qui est représenté parmi trois propositions. Bien entendu, la solution est donnée en même temps que la photo dans sa globalité.
Attention, cette appli requiert un accès au réseau.
iOS / Android
À partir de 12 ans
A blind legend (Dowino / France Culture)
Vous incarnez Blake, le célèbre Chevalier Aveugle. Votre pire ennemi retient votre femme prisonnière, et vous allez partir pour un long périple afin de la sauver. Développé pour non-voyants mais pas seulement, A Blind Legend est une nouvelle expérience de jeu uniquement à l’écoute : la tablette n’affiche aucune image et permet simplement de combattre ou de vous déplacer d’un glissement du doigt. Le travail fait sur l’environnement sonore est impressionnant et parvient à instaurer une atmosphère bluffante.
Avoir un casque est indispensable pour profiter de l’expérience et percevoir au mieux les sons.
PC / iOS / Android
À partir de 13 ans
Les 18 fugitives (Office National du Film canadien, Heidi Foss, ill. Amer Shomal)
Tirée d'une histoire vraie, cette BD interactive mélangeant animations tournées en «stop motion», dessins, archives et extraits d’un film documentaire nous permet de découvrir un mouvement de désobéissance civile pacifiste durant la première intifada : la création par des villageois palestiniens d'une coopérative laitière, afin d'assurer leur moyen de subsistance. C'est au travers des ressentis divergents de quatre vaches que nous explorons les différents points de vue.
iOS / Android
Au bonheur des dames, l’édition enrichie (Bibliothèque nationale de France – Fondation Orange, D’après Émile Zola)
Cette édition numérique propose bien plus qu’une simple (re)lecture d’un classique littéraire. Elle offre une plongée dans l’univers des grands magasins et du XIXe siècle que Zola a restitué dans son roman. Le texte est illustré par les collections de la BnF et du Musée d’Orsay (pages du manuscrit, affiches publicitaires, échantillons de tissus, tableaux…) ; personnages, lieux et vocabulaire spécifique font l’objet de notices explicatives ; de grandes thématiques de l’époque sont présentées par des spécialistes.
iOS (8.0 et +) / Androïd (4.4 et +)
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |