Des jeux à imprimer et à tester en famille
- Une intelligence artificielle… en papier
Activité enthousiasmante, à découvrir sur le site du Palais de la Découverte : de l’informatique sans le moindre écran. Il s’agit de fabriquer un jeu de plateau, baptisé Hexapawn. Un jeu à mi-chemin entre les échecs et le morpion, disons. On ne va pas jouer contre un autre joueur mais contre 24 boîtes en papier, contenant des jetons de couleur. Chaque boîte correspond à l’une des situations du jeu et chaque couleur aux différents coups que l’adversaire peut réaliser dans cette situation. Ces boîtes sont une intelligence artificielle, une IA ! On tire au sort dans la boîte le coup qu’elle va jouer, on met le jeton de côté... et à la fin de la partie, si l’intelligence artificielle a perdu, on enlève le jeton en question de la boîte. Si elle a gagné, on le remet dans la boîte. De la sorte, on élimine progressivement les jetons qui mènent à une défaite de l’IA. C’est ainsi qu’elle apprend et devient meilleure. Elle finira même par vous battre. C’est ce qu’on appelle le « machine learning ». À la fin de la journée, vous pourrez dire : "Aujourd’hui ? Ce que j'ai fait ? Oh, trois fois rien… j’ai dressé une machine en papier".
http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-permanentes/toutes-les-salles/informatique-et-sciences-du-numerique/experiences-dinformatique/une-intelligence-artificielle-en-papier/
- P'tites sorcières - Chapeaux, chaudrons et citrouilles : cliquez ici
- Timeline spécial médias : cliquez ici
Il s’agit de reconstituer une chronologie relative
d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par
rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître
exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant
ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble
de ses cartes sur la table ! Tuto ici
- Timeline Histoire (cliquez ici)
- Jeu de 7 familles de l’informatique
L’informatique est une science diverse ! Ce jeu est
l’occasion de présenter des figures importantes qui ont travaillé et
travaillent à façonner la discipline et à la faire évoluer au cours du temps.
Notice : cliquez ici
Cartes à imprimer : cliquez ici
Contrario
But du jeu : Les définitions qui constituent l’expression à retrouver sont soit des contraires, des synonymes, des mots appartenant au même groupe générique, des associations d’idées
https://drive.google.com/file/d/1dClniDGfvrOQzEr-8knKg35xtGmPRfBo/view
Dixit
Le but pour les joueurs est de retrouver l’image du conteur parmi toutes les images exposées.
https://drive.google.com/drive/folders/1fkYYI2A2hAQ58BWmzPJ50nLnZjdm59vx
Story cubes - Raconter une histoire
Raconte une histoire à l’aide des 9 symboles présents sur les dés. Sélectionnes‐en 3 pour l’introduction, 3 pour le développement et 3 pour la conclusion.
https://drive.google.com/file/d/1mNahAzdCkMjevDNwIqNoXTBrR7Z4UDgq/view
Match 5
Dans MATCH 5, il suffit de trouver un lien commun entre 2 Cartes mot. Utiliser votre imagination pour trouver une réponse à chacune de 10 combinaisons en 3 minutes.
https://jeuxsynapsesgames.com/wp-content/uploads/2020/04/FR-Match5-PNP.pdf
Corinth
Vous jouez un de ces marchand de Corinth du IVe Siècle avant JC. Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs...
https://drive.google.com/drive/folders/13ux1tq0-e_nadaEd_bsyojT0exVAjJuJ
Fou Fou Fou !
Ce jeu d'ambiance de Kyf Editions est vraiment dingue ! Les règles sont simples : les joueurs sont fous.
La preuve, ils ont tous non pas 1 mais 3 grains (3 jetons). Le but du jeu sera de le rester en respectant les consignes énoncées au cours de la partie. Piochez une carte, lisez la consigne à voix haute et posez-la sur la table. Elle vous affectera collectivement ou individuellement tant qu’elle ne sera pas recouverte. Si l’on remarque qu’un joueur oublie une consigne, il n’est pas assez fou, il perd alors un jeton. Dès que l'un des joueurs a perdu tous ses jetons la partie s'arrête.
https://drive.google.com/file/d/1IHgV3X8VpVDQfonQmOw1bj9AgoTpeL2F/view
Combo Color
Explorez et étendez votre territoire en coloriant à tour de rôle les cases du plateau. Au fil du jeu, collectez et combinez les objets pour gagner un maximum de points. Lorsque tout le plateau est colorié, le joueur qui a le plus de points remporte la partie !
https://drive.google.com/file/d/1niwwb2Sg7PMhp4_uWhQTcQPwhBcrGu13/view
PRISME 7
Un jeu vidéo ludique et pédagogique pour découvrir les oeuvres majeures du Centre Pompidou et les principes de la création artistique : observer, comprendre, déconstruire, créer.
https://www.centrepompidou.fr/lib/Prisme-7
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |